Après avoir dirigé le service de chirurgie cardio-vasculaire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) de 2001 à fin 2015, le professeur Afksendiyos Kalangos a rejoint, début 2016, l'Hôpital Mitera d'Athènes en tant que Chef du service de Chirurgie cardio-pédiatrique. Il poursuit par ailleurs ses interventions humanitaires dans les différentes unités de chirurgie cardiaque pédiatrique, crées, de par le monde, avec le soutien de l'association Coeurs pour Tous, ainsi qu' au Kiev Heart Center depuis le printemps 2016.

CURRICULUM DETAILLE DU PROFESSEUR KALANGOS

Le professeur Kalangos a de nombreuses affiliations universitaires dans le domaine de la chirurgie cardiaque : dont la chirurgie cardiovasculaire à l'Université de Vérone en Italie, à l’Université de Belgrade, en Serbie, à l’Université d'Istanbul, en Turquie. Il a travaillé comme un chirurgien à Paris et a été formé à Londres. Il a obtenu  son diplôme de médecin à l'Ecole de médecine de l'Université d'Istanbul.

Il est membre et membre d'honneur de plus de 20 associations professionnelles.

Ses principaux travaux de recherche se sont concentrés sur le développement de la valve cardiaque en tissus de troisième génération et il est l'inventeur de la première valve mitrale biodégradable et d’un anneau (annuloplastie) tricuspide, avec pour le première fois  l'utilisation de polymères biodégradables en chirurgie cardiovasculaire.

Le professeur Kalangos  a un intérêt tout particulier pour la chirurgie cardiaque congénitale et  la médecine humanitaire, ce qui l'a conduit à fonder l'Association médicale humanitaire « Cœurs Pour Tous » en 1998. Il est le fondateur et président de « Fondation Kalangos » qui fournit un soutien financier à de nombreux  projets de recherche cardiovasculaire ainsi que des bourses de formation supérieure aux professionnels de santé des pays en développement (médecins et infirmiers).

 

Professeur A. KalangosProfesseur A. Kalangos

Le professeur Kalangos a reçu de nombreux témoignages de reconnaissance tout au long de sa carrière et pour son engagement humanitaire.:  « Commandant de Saint Andrew ordre », commandant du « Saint Sava ordre », commandant de Cedar ordre » - Liban, Officier de «la clé et star de l'océan Indien» - Ile Maurice.

Il a publié plus de 300 articles médicaux, 20 chapitres de livres et 500 résumés lors de congrès nationaux et internationaux.

Il est également président de plusieurs associations ou Fondations, dont la World Society of Cardio- thoracic Surgeons en 2014- 2015, et le Global Heart Network (GHN).